Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la route est longue
16 juin 2009

LES PASSANTES

Les Passantes

Je me pose en terrasse
aux avant poste de la rue
et je matte sans relâche
les jeunes et jolies ingénues

c'est pour moi comme un ballet
rythmé par le son des voitures
et j'imprime sur mon cervelet
les gestes lents et les postures

celle-ci marche sans regarder
où vont ses pieds à vive allure
mais son adresse est à noter
pas un faux pas, pas une rature

celle-ci se regarde marcher
elle voudrait bien qu'on la remarque
mais à trop se regarder
on en dégoûte ceux qui mattent

celle-ci très concentrée
marche comme un métronome
et d'un pas très décidé
elle slalome entre les bornes

puis il y a les cyclistes
dos plats et nuque au vent
dont les jambes athlétiques
moulinent tout le temps

quoi de plus gracieux
que ces filles à roulettes
qui défilent sous les feux
de mes yeux sans lunettes

elles ont cette présence
qui fait mouche à chaque fois
l'agileté et l'aisance
des gazelles d'autrefois

c'est ainsi que ma journée
défile en un clin d'oeil
mon oisivetée ciblée
me permet d'être moins seul

ce texte preuve probante
de ma frustration appréciée
car la magie des passantes
c'est quelle ne font que passer !
                                 
                                      N.T

Publicité
Publicité
Commentaires
A
niko on s'est vu hier mais je préfère te dire par écrit ce que je pense car je ne suis pas tellement éloquente et je garde beaucoup de choses pour moi, mais tes textes ( j'ai été étonné par leurs nombres la première fois!) me font de l'effet à chaque fois j'ai l'impression de te redécouvrir à mesure que j'en lis un... je ressens la même chose que lorsque je te vois mais c'est amplifié... je ressens comme un mal à l'aise ca en devient gênant, révoltant, étouffant de vérité ou simplement mélancolique, naturel, gracieux n'est ce pas ca le talent? qui peut le dire car personne ne pourrait se permettre d'en juger.. toujours est il que je suis hyper hyper heureuse d'avoir terminé ma lecture je te dis à bientôt bise.<br /> ps à cause de toi j'ai fini ma boite de mouchoirs!
la route est longue
Publicité
Publicité